Fonds conjoint d'Appui à la Coopération Décentralisée Maroco-Française: Réunion du Comité de pilotage

Résultats du 4ème dispositif triennal 2022-2024

M. Mohamed FAOUZI, Wali, Directeur Général des Collectivités Territoriales (DGCT) et M. Christophe LECOURTIER, Ambassadeur de France au Maroc ont co-présidé, le lundi 9 septembre 2024, le Comité de Pilotage, du Fonds conjoint d'Appui à la Coopération Décentralisée Maroco-Française,  au siège de la Direction Générale des Collectivités Territoriales à Rabat.

Ce comité a statué sur la sélection de 9 nouveaux projets de partenariat entre collectivités Territoriales marocaines et françaises, pour un montant de près de 7,5 millions de dirhams, soit environ 700 000 euros, à l'issu de l'appel à projet du 4ème dispositif triennal 2022-2024.

Par ailleurs, les deux parties se sont accordées sur le lancement d’un 5ème dispositif triennal 2026-2028, pour lequel un nouvel appel à projet sera lancé au second semestre de l’année 2025.

il y a lieu de souligner que, le Ministère de l’Intérieur marocain (Direction Générale des Collectivités Territoriales) et le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE, Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales), ont lancé depuis 2012, quatre dispositifs triennaux du Fonds conjoints de soutien à la coopération décentralisée entre collectivités françaises et marocaines autour de thématiques variées (gouvernance territoriale, ressources humaines, tourisme, digitalisation, jeunesse, participation citoyenne, développement durable, énergie, etc.).

Ont participé à ce Comité, M, le Wali, Directeur de la Coopération Internationale, M. le Gouverneur, Chargé de la Coopération Décentralisée, M. le Gouverneur, Directeur des Finances des Collectivités Territoriales, M. Le Directeur du Développement des Compétences et de la Transformation Digitale, les présidents et représentants des Associations des Collectivités Territoriales Marocaines, les représentants du  Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères, la représentante de l'Agence Française de Développement, et des représentants de Régions et Départements de France, de Cities unies France, du Centre National de la Fonction Publique Territoriale de France.  

Pour Télécharger le Communiqué  de presse en l'objet 

 

11/09/2024