« La Signature de ce Mémorandum d’entente se veut l’illustration et la définition même de la mise en œuvre exemplaire et effective de la coopération décentralisée multisectorielle et multidimensionnelle entre les collectivités territoriales marocaines et sénégalaises… ».
Ceci était l’allocution d’ouverture de M. le Wali, Directeur Général des Collectivités Territoriales, dont la lecture a été donné par M. Hamza BELKEBIR, Gouverneur, directeur des Finances des Collectivités Territoriales, le mardi 10 septembre 2024 à l’annexe du Ministère de l’Intérieur à rabat, à l’occasion de la signature du Mémorandum d’entente entre le Ministère de l’Intérieur Marocain représenté par la Direction Générale des Collectivités Territoriales et le Ministère des Collectivités Territoriales, de l’aménagement et du développement des territoires de la république du Sénégal, représenté par la Direction de la Coopération Décentralisée (DIRCOD).
De son Coté, M. Papa Ngor THIAO, Directeur de la DIRCOD, a précisé que la signature de cette convention revêt d’une importance capitale pour nos deux institutions, elle permettra à nos deux collectivités territoriales de partager des expériences de bonnes pratiques en matière de bonne gouvernance territoriale et à œuvrer pour un développement territorial harmonieux des deux pays.
La délégation sénégalaise comprenait le Conseiller technique de M. le Ministre, le Directeur Général de l'Agence du Développement des Municipalités (ADM), le vice-président de l'Association des maires du Sénégal, le Directeur de la promotion du développement à l'agence du développement local et des représentants de la DIRCOD.
Ce Mémorandum d’entente touche principalement aux thématiques suivantes (le développement durable et la protection de l’environnement, la promotion des zones d’activités économiques, la valorisation du patrimoine et des sites touristiques et archéologiques, les villes intelligentes « Smart Cités » , la mobilité et les déplacements urbains, le renforcement des capacités techniques des élu-e-s et cadres territoriaux , la planification et l’aménagement du territoire, la gestion des services publics locaux, la digitalisation des administrations communales et des services rendus aux citoyennes et citoyens).
Lors de cette rencontre des présentations ont été données sur la mobilité et les déplacements urbains, la décentralisation, la gestion des services publics locaux au Maroc et la coopération décentralisée du Sénégal ce qui a permis l'ouverture de débat sur d’autres thématiques notamment la participation citoyenne au Maroc et les missions et compétences de la DGCT entant que direction générale qui apporte l’appui et l'accompagnement juridique, technique et financier aux collectivités territoriales, et instances qui en relèvent, aux établissements de coopération intercommunale et aux groupements des collectivités territoriales.
Ont participé à la cérémonie de signature de ce Mémorandum d'entente, M. le Gouverneur, Chargé de la Coopération et de la Documentation, Mme le Gouverneur, Directrice des Services Publics Locaux, M. le Gouverneur, Directeur des institutions Locales, M. le Gouverneur de la Mobilité urbaine et transports et des responsables des directions métiers de la DGCT.
13/09/2024