« La ferme volonté qui Nous anime de préserver la crédibilité de cette Initiative ne se traduit pas uniquement par le souci de respecter son échéancier d'exécution, ou de la doter des ressources humaines et financières nécessaires.
Elle s'exprime également à travers l'intérêt particulier que Nous accordons aux principes démocratiques devant présider à sa mise en ouvre, notamment la volonté d'écoute et de concertation avec l'ensemble des forces vives de la nation, l'adoption d'approches contractuelles et partenariales, ainsi que l'adhésion du tissu associatif local et des populations aux programmes tangibles de cette Initiative, que ce soit à titre individuel ou collectif. »
« A cet égard, Nous avons donné Nos instructions à Notre premier ministre pour que le gouvernement veille au parachèvement des mesures requises par cette approche, et qui sont à même de garantir l'efficacité de l'Initiative.
Que ce soit au plan central, gouvernemental et parlementaire, ou au niveau des institutions, des autorités et, notamment, des acteurs locaux, provinciaux et régionaux, l'action doit être fondée sur la décentralisation, la déconcentration, le travail de proximité et la bonne gouvernance, de sorte que cette Initiative ambitieuse soit un modèle du genre en matière de développement intégré. »
« Dans un proche avenir, Nous donnerons, par la grâce de Dieu, le coup d'envoi pour la réalisation effective des projets de développement relevant de la première phase de cette Initiative. »