Le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique au Maroc "REFELA Maroc" contribue à la diplomatie parallèle et s'intéresse aux affaires des femmes élues en général et aux femmes présidentes en particulier. Le Réseau a fait beaucoup avec le soutien du Ministère de l'Intérieur qui considère la Femme élue l’avenir de la démocratie Marocaine.
Ceci était le mot d’ouverture, de M. Abdelouahab El Jabri, Gouverneur Chargé du Pôle Coopération et Documentation à la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), lors de la conférence organisée par l'Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC) et le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique au Maroc sous le thème «La diplomatie parallèle : rôle des femmes élues locales», le vendredi 17 mars 2023 à Rabat.
Mme Asmaa RHLALOU, Présidente du Conseil de la Commune de Rabat a remercié les participantes d'avoir accepté l'invitation en leurs souhaitant la bienvenue. Mme RHLALOU a souligné que le Maroc connaît aujourd'hui un développement croissant sous la volonté éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, pour conduire le pays vers une nouvelle ère marquée par une modernisation délibérée de la société, une volonté politique royale qui s'exprime largement dans les réformes législatives et institutionnelles, plaçant la femme parmi ses priorités. Mme RHLALOU a souligné ainsi, la volonté de la commune de Rabat de partager ses expériences dans tous les domaines, notamment la gestion communale et la diplomatie parallèle.
De son côté, M. Mounir LIMOURI, Président de l'AMPCC, a affirmé que l'association soutient le dynamisme sociétal visant à améliorer les conditions des femmes, elle contribue au développement et à l'amélioration du plaidoyer dans toutes les questions qui concernent la consécration des droits des femmes et des hommes pour atteindre le principe de parité et d'égalité conformément aux dispositions constitutionnelles, aux engagements internationaux dans le domaine des droits de l'homme, de l'environnement et du développement, et des stratégies et programmes politiques liés à l'intégration de l'approche genre.
Mme Fatna Kayhel, Présidente du "REFELA Maroc" a souligné que la contribution effective et la forte présence des femmes élues locales dans les évènements régionaux et internationaux soutient le processus de la diplomatie nationale et met en évidence les acquis du Royaume sur le plan institutionnel, de la démocratie participative et l'échange d'expériences et d'expertises et ce à travers la conclusion de partenariats et d'accords de coopérations décentralisées qui conduisent à la réalisation de projets de développement conjoints.
Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), a souligné que REFELA est devenue un modèle à suivre et il a ajouté que les femmes sont des facteurs de changement pour ce continent, et qu’il est persuadé que plus il y'a des femmes et des jeunes dans des postes de responsabilité plus l’Afrique s’en sortira avec fierté.
Après la séance d'ouverture, plusieurs présentations ont été faites:
- Fonds Africain d'Appui à la Coopération Décentralisée Internationale : Un Incubateur pour Renforcer la Coopération Sud-Sud ;
- L’Académie Africaines des Collectivités Territoriales (AGLA), un pilier pour l'investissement dans le capital humain et le leadership des femmes dans les collectivités territoriales africaines ;
- Le leadership des femmes et la diplomatie territoriale.
Ont assisté également à cette rencontre des femmes présidentes des communes, des représentants de l'AMPCC, ALGA, de REFELA Maroc et de la DGCT.
22/03/2023