L'importance du transport scolaire réside dans le fait que le législateur l'a assigné comme compétence des conseils des préfectures et provinces et ce parce qu’il est considéré entant que facteur d'influence dans la vie scolaire et éducative en général, car il fait partie des mécanismes de soutien social, visant à surmonter certains des obstacles socio-économiques et géographiques qui empêchent la scolarisation des enfants des familles dans le besoin, contribuant ainsi à promouvoir l'égalité des chances d'accès à l'enseignement et à réduire les abandons scolaires et les abandons précoces, en particulier chez les filles.
Ceci était le mot d’ouverture de M. Abdelouafi LAFTIT, Ministre de l’Intérieur, prononcé en son nom par Mme Leila HAMMOUCHI, Gouverneur, directrice des services publics locaux du ministère de l'intérieur, lors de la journée d’étude organisée par la Direction Générale des Collectivités Territoriales en partenariat avec l’Association Marocaine des Présidents des Conseils des Préfectures et des Provinces (AMPCPP) et le Conseil provincial de Khénifra, sous le thème « Le transport scolaire au milieu rural entre les contraintes de gestion et les moyens de développer les services”, le 24 Novembre 2022 à la ville de Khénifra.
De son côté, M. Hamid ELBABOUR, président du conseil provincial de Khénifra a souhaité la bienvenue aux participants de la journée et a rappelé les efforts du Ministère de l'Intérieur, dans l’accompagnement du processus de développement dans la province et à tous les niveaux.
Pour sa part, M. Aziz DERIOUACH, président de l’AMPCC a souligné que la gestion du secteur du transport scolaire dans le milieu rural se heurte à plusieurs contraintes qui empêchent l'atteinte des objectifs envisagés et le développement de ce services qui joue un rôle important pour encourager la lutte contre l’abandon scolaire.
La deuxième moitié de cette journée a été consacré par la tenue de deux ateliers ou des présentations ont été donnée sur « les transports en milieu rural, cadre juridique réalité et perspectives » présentée par Mme Nadia BELARFAOUI , Chef du Service à la Direction des Services Publics Locaux de la Direction Générale des Collectivités Territoriales
M. Noureddine AZRAQ, Président du Conseil de la Préfecture de Salé, a fait une présentation sur la gestion des transports scolaires dans la préfecture de Salé. et M. Abdel Azim EL HANACHI, Directeur de l'Association Marocaine des Présidents des Conseils des Préfectures et Provinces, a présenté les résultats d’une enquête sur le terrain menée par l'Association sur le transport scolaire.
Cette rencontre a connu la présentation d’exposés portant sur les expériences de plusieurs provinces en matière de transport scolaire, à savoir Khénifra, Khouribga, Berkane, Ouarzazate, Tiznit, El Jadida
Les participants à cette rencontre ont également évoqué la nécessité de résoudre les problèmes de gestion de ce secteur public vital, en s’attaquant, notamment à la faiblesse des infrastructures, de la logistique et des finances.
Cette rencontre avait pour but de partager les expériences et d’échanger les expertises des différents intervenants, préfectures, provinces et départements ministériels concernés notamment le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports.
Cette journée d’étude a été marquée par la participation de Mohamed Fettah, Gouverneur de la province de Khénifra ainsi que de Abdeljalil Benzouina, directeur chargé de l’Unité centrale de l’enseignement préscolaire au ministère de l’Éducation nationale.
29/11/2022